Enquête sur les comportements linguistiques des étudiants du collégial (ECLEC)

Comportements linguistiques des étudiants au collégial

2010-09-07 - Au Québec comme ailleurs dans le monde, l’éducation publique est considérée comme un puissant facteur d’intégration. À travers les enseignements reçus, les jeunes s’initient aux codes, à la culture et à la langue de leur société. Dans le contexte institutionnel québécois où l’éducation est dispensée en français et en anglais, l’effet de la scolarisation sur les comportements linguistiques demeure méconnu. L’identité linguistique des jeunes élèves est-elle figée dès la fin de leurs études secondaires? Quelles préférences linguistiques affichent les francophones, allophones et anglophones qui accèdent aux études collégiales? Quels facteurs déterminent ces préférences linguistiques?

L’ECLEC est la première enquête quantitative à investiguer les comportements linguistiques des jeunes adultes fréquentant les établissements collégiaux du Québec. L’ECLEC met en évidence le lien entre l’expérience passée des étudiants (langue des études secondaires, raisons qui ont motivé le choix du cégep) leurs comportements linguistiques au collégial et leurs projets futurs (académiques ou professionnels). Quelle est l’influence de la langue maternelle sur le choix du cégep ? Quels sont les facteurs qui motivent les étudiants à choisir un cégep en particulier ? Quelle(s) langue(s) les étudiants du collégial parlent-ils principalement au quotidien? Dans quelle(s) langue(s) consomment-ils des biens culturels ? Dans quelle mesure le choix du cégep influence-t-il des choix futurs tels que le lieu de travail ou le choix de l’université ? Les données de l’ECLEC permettront d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Échantillon : 3274 étudiants provenant de huit cégeps, dont sept sur l’Île de Montréal
Directeur de recherche : Patrick Sabourin
Agent de recherche : Mathieu Dupont
Comité scientifique :  Guy Rocher (président d’honneur), Alain Bélanger, Charles Castonguay,Marc Termote
Partenaire : Centrale des syndicats du Québec

Publications :

  1. Le choix anglicisant : Une analyse des comportements linguistiques des étudiants du collégial sur l’Île de Montréal. (Résumé / Intégrale)
  2. Analyse des facteurs orientant les francophones et les allophones dans le choix d’un cégep sur l’île de Montréal. (Rapport complet soumis à la CSQ)

 

© 2008-2012 Institut de recherche sur le français en Amérique. Tous droits réservés. | CP 1014, succ. Desjardins, Montréal (Québec) H5B 1C1